Les maps inspirées de faits réels

D’après les travaux de SecoSystem

Certaines maps de Rainbow Six Siege s’inspirent de faits réels.
Voici leurs histoires…

 

 

Oregon : Le Siège de Waco mené par le FBI/SWAT, puis l’armée…

 

 

 

 

 

 

Le siège de Waco est un blocus qui s’est déroulé du 28 février au 19 avril 1993 à la résidence du groupe religieux les « Branch Davidians » dans la ville de Elk, près de Waco au Texas, aux États-Unis. 82 personnes dont 21 enfants et le leader du groupe, David Koresh, périrent, principalement dans l’incendie qui mit un terme aux 51 jours de siège par les forces de police.
Plus d’infos ici.

Il y a également un documentaire intéressant sur cette histoire de fou, et la map reprend pas mal de tags qui y font clairement référence (dortoir des enfants, leave us alone…)

 

 

Consulat : Operation Nimrod Assault de l’Ambassade d’Iran par le SAS

  

L’opération Nimrod est une opération militaire ayant mené au siège de l’ambassade iranienne de South Kensington, à Londres, du 30 avril au 5 mai 1980, à la suite de son attaque par un groupe de six hommes armés. Ceux-ci prennent en otages vingt-six personnes, majoritairement des employés de l’ambassade, mais aussi quelques visiteurs et le policier qui gardait l’édifice.
Plus d’infos ici.
Aussi, un jour par hasard au cours d’une partie dans la salle de briefing, un militaire m’a signalé avoir participé à l’évacuation du Consulat de la Côte d’Ivoire, lieu où a été localisée la map. Coïncidence ? Je ne sais pas, non.
Il peut donc s’agir d’un mélange de ces évènements, ou je peux très bien me tromper.

 

 

Club House : Siege du club Hell’s Angel à Kiel par le GSG9

  

Celui-ci est récent et je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations dessus …
Plus d’infos ici en anglais, ou ici en allemand.

 

 

Avion : Prise d’otage du GIA à Marignane, intervention du GIGN

  

La prise d’otages du vol Air France 8969 (AF8969, AFR8969), vol d’Air France reliant Alger à Paris, par quatre membres du Groupe islamique armé (GIA), se déroula du 24 au 26 décembre 1994.
La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours ; l’avion décolle ensuite vers Paris mais doit faire une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut réussi du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) met fin au détournement. Seize personnes sont blessées lors de l’assaut. Et ça a récemment donné un film plutôt réussi aussi, l’Assaut.
Plus d’infos ici.

 

 

Café Dostoyevsky : Cafe Pushkin

  

Ici aucune prise d’otages ou assaut à ma connaissance, juste le café le plus connu de Moscou. Et une chaîne de franchise existe aussi, il y en a un à Paris par exemple.Cette map est très inspirée, vous devriez reconnaitre leur salon de thé :

  

 

 

Base d’Hereford :

Il n’y a pas de référence à proprement parler non plus mais dans la série des romans Tom Clancy’s, lorsque l’unité Rainbow est formée, elle s’installe dans la Base Hereford. Dans les précèdents opus des jeux Rainbow Six, le didacticiel avait souvent lieu à Hereford.
Plus d’infos ici.

 

 

Quelques trucs que je n’ai pas pu illustrer aussi bien :

 

Chalet : Référence à Rainbow Six Rogue Spear ?

 

Frontière : Un poste frontière en orient ?

 

Favela : Beaucoup d’opérations de pacification ont lieu dans les favelas de Rio, d’ailleurs on retrouve le même genre de véhicule sur la map.

 

Bank : Elle s’inspire peut être d’un braquage célèbre ou alors représente juste une banque américaine classique, une prise d’otage suite à un hold up, rien « d’original » …

 

Maison : Un forcené retranché chez lui dans un quartier résidentiel typique des États-Unis, ça doit bien arriver …

 

Et une dernière dont je ne suis pas convaincu  non plus …
Avec ces recherches, j’ai découvert ce qui est souvent considéré comme le premier attentat suicide en milieu scolaire.
Et la photo m’a fait penser à l’Université de Bartlett sur le coup, alors je vous partage ça.

 

Bartlett University : Attentat de la Bath Consolidated School

  

 

L’attentat de la Bath Consolidated School fut perpétré le 18 mai 1927 par un membre de la commission scolaire de l’école d’une petite ville du Michigan, Bath Township. Il avait pour motivation l’endettement.

L’homme, Andrew Kehoe, agriculteur de profession, avait protesté contre la levée d’un nouvel impôt permettant l’ouverture de cette école, impôt qui aurait dégradé ses finances au point d’être bientôt saisi de ses biens. Il cacha donc lentement des dizaines de kilos de dynamite dans l’école. Puis il tua son épouse, et fit ensuite exploser la charge ainsi que lui-même et sa voiture, tuant 45 personnes, principalement des écoliers, et en blessant 58.
Source ici.

Bon, évidemment ça ne ressemble pas tout à fait, mais on retrouve l’étage, les fenêtres, le clocher… Ça a pu servir de source d’inspiration aux équipes d’Ubisoft. Et le design map prend avant tout en compte son aspect pratique pour le jeu (angles de tirs, passages à couvert/découvert …) d’où des différences d’adaptation qui sont forcément infidèles à la réalité du lieu. Après, il ne faut pas oublier que cette map était avant tout la map bonus des situations, venant conclure le petit scénario qu’il y a dans Rainbow Six Siege, qui d’ailleurs est une attaque chimique. Là, on retrouve plus un clin d’œil aux romans de Tom Clancy’s… Et elle n’est arrivée que plus tard dans le map pool multi !

Seules les maps d’origines semblent inspirées de faits réels, aucune map des DLC n’a repris cette logique. Il manque dans cette liste Canal, Gratte ciel, Littoral, Yacht et d’autres ne semblent pas directement inspirées d’évènements marquant. Si quelqu’un de chez Ubisoft me lit, ce serait cool de savoir si j’ai visé juste ou non.

 

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *