Conseils basiques pour les recrues

D’après les travaux de Tomchoucrew et The_silver

« A really big fucking hole coming right up! »

 

Conseils basiques avant de jouer

 

Bien choisir ses premiers opérateurs

Bon, Rainbow Six Siege est bien installé, vous arrivez à déplacer votre personnage correctement, vous n’êtes plus trop perdu dans les maps, il est temps de passer à la vitesse supérieure ! Maintenant que vous avez gagné un peu de renommée, vous allez pouvoir acheter quelques Opérateurs. Il vaut mieux acheter autant d’attaquants que de défenseurs, pour avoir le choix en attaque et défense et ne pas vous faire piquer le seul Opérateur que vous saviez jouer, vous obligeant à mendier au micro « Sledge pleaaaaase … Pleasee … ».
Pour débuter, il est donc conseillé de choisir les Opérateurs dans la liste ci-dessous :

● En attaque :

  • Sledge (SAS) : Opérateur polyvalent grâce à son marteau, il peut détruire n’importe quel mur destructible. Surprenez vos ennemis en passant à travers un endroit inattendu ! Il est également efficace contre les barricade pare-balles de Castle.
    Il peut être spécialisé dans les tirs à bout portant (Mossberg 591A1, MAC-11 et grenades à fragmentations) mais il peut aussi avoir une approche plus classique et polyvalente avec l’Enfield L85A2 ainsi que ses charges murales.
  • Ash (SWAT) : De son vrai nom Eliza Cohen, Ash est l’un des Agents les plus rapides. Armée d’un lance-grenades, elle est capable de détruire des surfaces difficiles à atteindre comme des fenêtres en hauteur ou des plafonds. Concernant ses armes, elles se ressemblent, ce sera à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
  • Fuze (SPETSNAZ) : Ses charges à sous-munitions peuvent s’avérer dangereuses lorsqu’elles sont bien utilisées. Pratique pour déloger les campeurs, vous pourrez répéter l’action jusqu’à trois fois. Il peut convenir aux débutants grâce à son arsenal complet, incluant même un bouclier. Attention tout de même, il est lent et bruyant.

● En défense :

  • Rook (GIGN) : très facile d’utilisation, l’Agent français possède un sac de plaques appelées « protections R1N Rhino ». Ces protections vont permettre à votre équipe d’améliorer ses chances de survie. En effet, elles vont augmenter la probabilité de survivre à un tir puisqu’elles améliorent la valeur de protection de l’Agent. Il dispose également d’un arsenal complet. Cet agent du GIGN, tout comme son collègue Doc, est l’un des rares à posséder un viseur ACOG en défense dans ses équipements, propice à l’engagement de duels à longue distance.
  • Jäger (GSG9) : Défenseur léger, notre Agent allemand va pouvoir nous protéger des grenades, flashs, smokes grâce à ses trois gadgets appelés « Magpies ». Déployez les à des endroits stratégiques comme près des encadrements de fenêtres, mais faites attention à ne pas les poser sur des murs cassables et évitez également les murs renforcés

 

Choix des armes et des gadgets

Maintenant que vous avez vos Agents, il est important de savoir quels sont les équipements à adopter. Précisons ici que ce ne sont que des conseils de base pour lé débutants. Vous pouvez bien évidemment choisir l’équipement de votre choix. Le choix des équipements et des gadgets se fait dans le menu mais peut également se faire pendant le choix des Agents en game.

● En attaque :

  • Choix de l’arme : Nous vous conseillons un fusil d’assaut principalement, accompagné d’un pistolet silencieux si possible afin de détruire les caméras discrètement. Évitez le fusil à pompe car vous aurez tendance à attaquer de loin sans chercher le contact avec l’ennemi. Sur certaines cartes, le pompe peut quand même s’avérer utile : Avion, Favela par exemple.
  • Choix du gadget : Choisissez votre gadget en fonction de votre style de jeu.
    ‣ Si vous êtes un joueur agressif, préférez les grenades flash.
    ‣ À l’inverse si vous voulez être plus prudent, utilisez une claymore afin de couvrir vos arrières ou piéger les ennemis en la posant devant une trappe à drones par exemple.
    ‣ Enfin, si vous souhaitez jouer avec le décor en détruisant les murs destructibles ou les sols en parquet, équipez vous de charges explosives.

● En défense :

  • Choix de l’arme : Toujours selon votre style de jeu, équipez-vous d’une mitraillette ou d’un fusil à pompe. Le pompe vous permettra de tuer un attaquant qui montrera de trop près le bout de son nez.
  • Choix du gadget : Comme d’habitude, c’est selon votre style de jeu.
    ‣ Si vous comptez rester sur l’objectif sans beaucoup bouger, vous pouvez prendre un bouclier. Le bouclier est également pratique pour le mettre devant une porte afin de cacher un Tapis rouge de Frost derrière ou d’empêcher un drône à électrocution de Twitch de passer.
    ‣ Avant d’aller roamer, vous pouvez placer des barbelés aux entrées des objectifs afin d’entendre les ennemis arriver et de les ralentir.
    ‣ Si vous souhaitez faire des trous de rotation entre deux bombes par exemple, préférez des grenades au C4, qui lui sera très utile contre un planting ou un Blitz.

 

Vous pouvez ensuite choisir l’embout idéal pour votre arme. Il est cependant conseillé de mettre vos viseurs et embouts à l’avance dans le menu plutôt que pendant une game, car vous n’aurez peut être pas le temps de tout ajouter. Prenez donc le temps d’équiper tous vos Agents dans le menu pour ne pas perdre de temps et pouvoir changer d’Agent à la dernière seconde lors d’une game.

● Choix des embouts de l’arme :

  • Compensateur : Réduit le recul prolongé, utilisez-le si vous restez appuyé sur votre gâchette.
  • Frein de bouche : Équipez-vous en lorsque vous utilisez un fusil au coup par coup ou un pistolet.
  • Cache-flamme : Il permet de baisser le canon rapidement après chaque rafale pour continuer à viser au même endroit et privilégier le headshot. Si vous faites plus de tirs de précision, de coup par coup, foncez.
  • Silencieux : Il réduit les dégâts mais permet de réduire le son que produisent les tirs, ce qui empêche les ennemis d’entendre d’où viennent ces tirs.

 

Comprendre l’interface et son utilité

Il est primordial de bien connaître l’interface puisqu’elle est riche en informations et vous sera indispensable lors de vos games.

  • Liste des joueurs : Elle se trouve en haut de l’écran. À gauche du score, vous pouvez voir les icônes des Opérateurs choisis dans votre équipe. À droite, vous pouvez voir les Opérateurs choisis dans l’équipe en face. Attention, vous ne les verrez uniquement si vous les avez ping grâce à une caméra quand vous êtes défenseur ou un drone lorsque vous êtes attaquant. La jauge de vie des joueurs est en dessous de chaque case des Opérateurs. Si un joueur meurt, une case va alors être remplie par un croix. Si vous voyez un « ? » dans une case adverse, c’est que l’Agent n’a pas été identifié par un ping. Si vous voyez un icône avec une prise, c’est que le joueur a été déconnecté. Enfin, si vous voyez une case vide grisée, c’est que le joueur a quitté la partie.
  • Score : Inutile de vous en parler longuement, il se trouve en haut en plein milieu avec le temps restant de la manche entre.
  • Boussole : Située en bas à droite, la boussole est un élément indispensable. Il vous est conseillé d’utiliser les positions cardinales, et indispensable de lire le nom de la pièce où vous êtes pour donner une information. L’endroit où vous êtes avec un drone ou votre Agent est écrit à droite de la boussole. Il ne faut pas le négliger.
  • Pings jaune et rouge : Le ping rouge signifie qu’un ennemi a été « ping » grâce à une caméra ou un drone, c’est donc une information sûre. Le ping jaune lui est une information plus approximative puisque c’est le joueur qui décide où il souhaite le placer. Il est très pratique pour montrer quel mur il faut renforcer, quelle trappe, où faire le trou de rotation, où se trouve un ennemi, … .
    Vous l’avez compris, les pings sont indispensables. Attention cependant à ne pas trop ping avec les caméras et les drones et plutôt favoriser l’information orale car vous pourriez faire détruire une caméra/un drone inutilement, ou encore faire s’en-aller l’ennemi qui va changer de stratégie.
  • Notifications textuelles : Soyez très attentifs à ces informations situées à droite de votre écran. Elle vont vous donner de précieuses informations concernant l’équipe adverse. Par exemple, vous gagnerez des points si vous avez brouillé un drone avec Mute ou encore le déclenchement d’une charge. De même, vous saurez si vous avez détruit des pièges et gadgets lorsque vous utilisez Tatcher, et ainsi de suite. Vous verrez également lorsque vous tirez sur un allié puisque vous perdrez des points, mais aussi lorsque vous tuerez un ennemi, ou encore si vous en avez mis un à terre (Blessure).

 

 

Conseils basiques pour bien débuter à Rainbow Six Siege

  • Attaque :

‣ Évidemment, il vous faudra « droner » pendant la phase de préparation afin de trouver l’objectif et d’identifier les ennemis. N’allez pas non plus ping à tout-va, si vous avez vu quels sont les Agents en face, n’allez pas les identifier au risque de perdre votre drone. Essayez de le conserver et de le placer à un endroit stratégique. Certains le placent également à un endroit de spawnkill afin de ne pas se faire avoir.

‣ Pendant la manche, « dronez » à nouveau avant de rentrer dans un bâtiment afin de ne pas vous faire surprendre par l’ennemi. Si vous avez perdu votre premier drone, qu’il est trop loin ou très bien placé, il vous en reste un deuxième. Il est plus intelligent et sécurisant de progresser dans la map tout en « dronant » régulièrement.

‣ Si un de vos allié est mort et que vous avez besoin de sécuriser votre back, laissez un drone derrière vous afin qu’il vous prévienne !

‣ Privilégiez les duels à distance lorsque vous êtes attaquants ! Les armes des défenseurs vont vous être fatales à courte portée.

  • Défense :

‣ Renforcez intelligemment ! Certains murs ne nécessitent pas de renforcements tandis que certaines trappes oui. En mode bombe, ne renforcez pas entre les bombes mais faites un trou de rotation afin de pouvoir passer d’une à l’autre sans détour ! C’est bien plus pratique lorsqu’un désamorceur est posé.

Exemples sur la map Maison :
– Garage : Il est indispensable de renforcer les portes du garage afin d’empêcher les ennemis d’y passer, ou du moins les ralentir.
– Chambre d’enfants : Il ne vaut mieux pas renforcer les murs mais plutôt privilégier le C4, la pièce étant trop petite pour y rester et ayant trop d’ouvertures menant sur l’extérieur pour y être en sécurité.

‣ Ne restez pas à 5 sur l’objectif, c’est inutile. Préférez 2 ou 3 joueurs sur place et le reste ira « roamer » afin de gêner la progression des assaillants. [Voir l’article sur le Roaming] Souvent, les assaillants s’insèrent rapidement à l’opposé de l’objectif, croyant être dans une zone sécurisée car loin de la pièce à défendre. Surprenez-Les !
‣ N’oubliez pas, jouez le temps ! Plus vous ralentirez leur progression vers l’objectif, moins ils auront de chance de désamorcer ou d’éliminer toute votre équipe. Un simple C4 au-dessus d’une porte peut parfois leur faire faire demi-tour.

Comme je l’ai dit dans la catégorie Ping, ne « spottez » pas les assaillants à tout-va, ils risquent de détruire la caméra s’ils avaient oublié de le faire, ou de trouver une black-eye.

 

Enfin, de façon générale :

  • ÉCOUTEZ ! Chaque son est une information.
    Vous pouvez entendre un drone, des pas, un assaillant marcher sur une mine GU, se prendre un piège de Kapkan, crier après s’être fait tirer dessus ou encore entendre l’ennemi désamorcer la bombe … . Soyez attentifs !
  • Surfaces destructibles : beaucoup de murs et sols/plafonds peuvent être détruits. Ne soyez pas surpris par des tirs venant d’en haut ou de vos pieds ! Avec le temps, vous saurez quelles surfaces détruire pour surprendre vos adversaires. Vous pouvez également regarder à travers une trappe à drones … Vous y verrez peut être des pieds !
  • Inclinaison : Lorsque vous avancez ou tenez une ligne, n’hésitez pas à vous incliner à gauche ou droite afin de protéger une bonne partie de votre corps. Lorsque vous êtes en duel avec un ennemi, n’hésitez pas non plus à bouger régulièrement en tirant une fois du côté droit puis une fois du côté gauche afin d’éliminer votre adversaire, par exemple si vous êtes caché derrière une bombe.
  • Jouez en équipe ! Il est très important de vous coordonner avec vos teammates, autant pendant la game que pendant le choix des Opérateurs. Par exemple, un Thermite est quasiment obligatoire lorsque l’on sait que l’on va devoir détruire un mur renforcé, ou une Hibana afin de détruire les trappes renforcées. Les informations entre coéquipiers vont être primordiales et vont faire la différence face à une équipe qui se la joue solitaire.
  • Adaptez-vous : Soyez attentifs lorsqu’une carte est jouée de jour ou de nuit. En effet, la luminosité va avoir un impact sur votre façon de jouer. La nuit par exemple, il est plus simple de voir le défenseur à l’intérieur du bâtiment qui est éclairé, tandis que l’assaillant sera lui moins visible dans l’obscurité. Inversement lorsqu’il fait jour, il est plus difficile de voir l’intérieur d’un bâtiment.
  • Adaptez-vous également aux Opérateurs joués en face ! Si vous voyez qu’il y a une Mira ou un Bandit par exemple, n’hésitez pas à aller détruire leurs gadgets avec le drone à électrocution de Twitch ! De même avec Tatcher face à Bandit, ou IQ face à Valkyrie.

Pour finir et que vous puissiez être le débutant idéal, le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de jouer avec des teammates en vocal. Il sera toujours plus simple pour vous d’être dans une équipe complète prédéfinie afin de d’adopter des stratégies et de donner les informations en français. En soloQ, vous aurez moins de chance d’avoir toutes les informations et d’avoir une cohésion entre vous. Il vous faudra également maîtriser l’anglais pour ne pas mettre votre team en péril et être le plus efficace possible.

Amusez-vous bien !

 

Sources :
http://www.xboxygen.com/News/21419-MAJ-Rainbow-Six-Siege-nos-astuces-et-conseils-pour-bien-debuter
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-33232-49286489-1-0-1-0-nouveau-sur-rainbow-six-le-mega-guide-pour-maitriser-le-jeu-et-chaque-agent-c-est-ici.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *